Cloud

Qu'est-ce que le "Cloud computing"? Pour le savoir, consulter la vidéo ci-après! 

https://youtu.be/GbWOq9PcyTk 

 

Estimation d'évolution du trafic mondial IP dans les data centers (sources: HP, Cisco, Google, IEEE).


"...Le trafic mondial annuel IP traité par des data centers atteindra 4,8 zettaoctets d'ici la fin 2015. Donc, en 2015, le trafic IP mondial au sein des data centers atteindra 402 exaoctets par mois. Le trafic mondial annuel IP traité par des data centers va donc quadrupler au cours des 5 prochaines années. Globalement, ce trafic va croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 33% entre 2011 à 2016."

Cloud 

 

 

Cloud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cloud

 

 Les modèles de base du Cloud Computing

 

 

La société DCC Consulting fournit des prestations de conseil pointues dans ce domaine telles que :

  1. Analyse des besoins et exigences du Client, puis corrélation avec les différents modèles de base proposés sur le marché. Mise en évidence des impacts, chances et risques par rapport à ces nouveaux modèles et aux nouvelles offres.
  2. Analyse des impacts sur les processus existants au sein des entreprises souhaitant mettre en place ces nouveaux services (nouvelles « Apps », étude et qualification des SLA (« service level agreement »), des niveaux de sécurité proposés (transmission, stockage, réplication, etc.).
  3. Synthèse et proposition de recommandations pour l’implémentation de ces nouveaux services (méthodologie, tests et validation, qualification finale).

 

Les coûts et bénéfices du Cloud Computing pour les Clients

(source: Syntec Numérique)

 

Les Architectures de Clouds Privés en 2017

 

 

Les concepts qui vont prochainement impacter vos Architectures ...

 

 

 

 

La prochaine évolution majeure des architectures sera la dématérialisation du stockage et du réseau ("software-defined storage" and "software-defined network"), en plus de la virtualisation de la puissance de calcul ("software-defined compute"), ainsi que l'arrivée de l'Open Compute project ! Cela pourrait avoir un impact majeur sur vos datacenters et vos infrastructures IT (www.opencompute.org).

 

ATTENTION: ISO/IEC 27018:2014 définit le Code de bonnes pratiques pour la protection des informations personnelles identifiables (PII) dans l'informatique en nuage public. A considérer dans le cadre de la gestion des données des utilisateurs!